Bilan du déplacement de Matthias Fekl en Ouzbékistan [ru] [uz]

Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, s’est rendu en Ouzbékistan les 20 et 21 juillet avec une délégation d’une vingtaine d’entreprises françaises.

Il a coprésidé à Tachkent avec M. Ganiev, ministre ouzbek des Relations économiques extérieures, la sixième session de la commission mixte de coopération économique et commerciale. Il a également rencontré le premier vice-Premier ministre et ministre des Finances, M. Azimov, et la ministre de l’Economie, Mme Saïdova, afin d’évoquer la coopération économique et commerciale entre les deux pays ainsi que les projets des sociétés françaises en Ouzbékistan.

La sixième session de la commission mixte a permis la signature d’un accord intergouvernemental relatif aux services aériens. Les discussions sur le développement des activités de l’AFD se poursuivent.

Un forum d’affaires, sous la forme d’une table-ronde et d’une session d’entretiens B2B, s’est tenu en parallèle de ces entretiens officiels. De nombreuses prises de contacts et discussions approfondies ont eu lieu à cette occasion entre les représentants français et ouzbeks des secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’environnement, des transports, de la construction, de la santé et des technologies de l’information.

M. Fekl a par ailleurs rencontré la communauté française lors de la réception du 20 juillet à l’ambassade de France.

Le secrétaire d’Etat a également effectué un déplacement à Samarcande, accompagné d’une douzaine de représentants français du secteur des affaires, qui a permis d’aborder, avec les Hokims de la région et de la ville, les perspectives de nos groupes dans le cadre du développement du second pôle économique du pays.

Dernière modification : 04/09/2016

Haut de page