Commémoration à Tachkent de la Première Guerre Mondiale

Le 15 janvier, au Palais du Cinéma Alisher Navoi, a été projeté le film « Joyeux Noël ».

Ce long-métrage s’inspire d’événements réels, qui se sont déroulés lors de la Première Guerre mondiale et sont entrés dans l’histoire sous le nom de « la Trêve de Noël 1914 ».

La projection de ce film s’inscrit dans la continuité des commémorations du centenaire de la Grande Guerre organisées par les pays européens en 2014. Cet événement a été organisé par les ambassades d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni en Ouzbékistan, avec le soutien de l’agence nationale « Ouzbekkino ».

Le film a pour sujet des événements qui se sont déroulés à la veille de Noël 1914. Dans un coin reculé du front occidental, les soldats allemands, français et britanniques, épuisés par les combats, ont fraternisé, transformant de façon inattendue ce qui devait être une triste célébration. Posant leurs armes, ils sont sortis des tranchées à la rencontre de leurs adversaires et se sont souhaités avec ferveur un « Joyeux Noël ! ».

« Joyeux Noël » est une co-production de cinq pays européens : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique et Roumanie. Il a été nommé en 2006 à l’Oscar du meilleur film étranger, aux Césars du cinéma français et aux British Academy of Film and Television Arts Awards. Ce film a également reçu des récompenses prestigieuses en 2005 dans des festivals en Grande-Bretagne et en Espagne.

JPEG

Dernière modification : 19/01/2015

Haut de page