Conférence sur l’énergie éolienne en Ouzbékistan (9 juin, Tachkent) [ru] [uz]

L’ambassadeur Jacques-Henry Heuls a inauguré, le 9 juin à Tachkent, aux côtés du 1er vice-ministre de l’Economie, M. Khodjaev, et du Président de la société Uzbekenergo, M. Basidov, une conférence nationale sur le développement de l’énergie éolienne en Ouzbékistan, organisée par la Banque mondiale, avec la participation d’experts locaux et étrangers. Les résultats d’une étude portant sur le potentiel éolien de l’Ouzbékistan y ont été présentés.

Dans son intervention, l’ambassadeur a rappelé la signature récente de l’accord de Paris sur le climat par au moins 177 Etats et l’intention de la France d’augmenter ses financements internationaux pour le climat de trois à cinq milliards d’euros par an d’ici 2020, afin de soutenir les pays qui souhaitent accélérer leur transition énergétique et offrir ainsi un avenir de qualité aux générations futures.

En présentant la filière éolienne française, l’ambassadeur a souligné que la France était prête à partager son expertise et à devenir l’un des partenaires de l’Ouzbékistan. De grandes entreprises françaises travaillent effectivement dans le secteur de l’énergie éolienne. La présence à Tachkent du Bureau régional de l’Agence française de développement (AFD) permettra également de soutenir les efforts de l’Ouzbékistan dans ce domaine.

JPEG

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page