Alliance Française de Tachkent (AFT)

La première Alliance française a été créée à Paris en 1883, à l’initiative d’intellectuels comme Jules Verne et Louis Pasteur. Sur ce modèle des Alliances ont été fondées dans d’autres pays, à l’initiative de personnalités locales désireuses de promouvoir la langue et la culture française. Toutes les Alliances françaises ont le statut d’associations de droit local (contrairement aux Instituts français qui dépendent des Ambassades). Il existe aujourd’hui plus de 800 Alliances françaises dans 137 pays sur les cinq continents.

L’Alliance française de Tachkent a été officiellement enregistrée auprès du ministère ouzbek de la Justice. Elle s’est installée dans ses locaux au 112 rue Zulfiya Khonim (ancien bâtiment de l’Institut français d’Ouzbékistan).

Établie sur la base d’un accord intergouvernemental signé par les ministres des Affaires étrangères français et ouzbek le 7 novembre dernier, l’Alliance française de Tachkent constitue un élément central du dispositif de coopération culturelle et linguistique franco-ouzbek.

Dernière modification : 14/10/2015

Haut de page