Entretien avec le Ministre de l’Enseignement supérieur

M. Jacques-Henry Heuls, Ambassadeur de France, a été reçu, le 9 avril, par M. Alicher Vakhobov, ministre de l’Enseignement supérieur et secondaire spécialisé, pour faire le point sur la coopération universitaire et l’enseignement du français dans les universités ouzbèkes.

Les deux parties se sont félicitées de l’essor de la coopération universitaire depuis les visites en France de recteurs ouzbeks en mars 2013 et en mars 2014. Deux accords de partenariat ont été signés récemment, l’un entre l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’Académie de Versailles et l’Université des langues du monde de Tachkent, d’une part, l’autre dans le domaine du droit entre l’Université de Toulouse 1 et l’Université de droit de Tachkent, d’autre part.

Les deux parties ont examiné la possibilité d’organiser une visite en Ouzbékistan d’une importante délégation d’universitaires français en novembre prochain dans le cadre d’un projet régional intitulé « Route de la soie des universités », soutenu par l’agence française de coopération universitaire Campus France.

Concernant l’enseignement du français, l’ambassade continuera à apporter son soutien à la réforme de l’enseignement des langues et, en particulier, à la formation continue des professeurs, en organisant régulièrement, en liaison avec le ministère de l’Enseignement supérieur et secondaire spécialisé, des séminaires animés par des formateurs français.

Dernière modification : 27/04/2015

Haut de page