Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC)

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Ouzbékistan a pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises, de développer le dialogue interculturel et de favoriser les collaborations entre universitaires, chercheurs, experts des deux pays.

En partenariat avec les institutions et autorités ouzbèkes, le SCAC :
- organise des manifestations culturelles et artistiques ;
- élabore des formations pédagogiques pour les professeurs de français ;
- développe les échanges inter-universitaires ;
- offre des bourses aux étudiants désireux de poursuivre leur formation en France ;
- favorise l’échange d’expertise technique : santé, Etat de droit, administration publique, etc.

Coopération artistique

Le SCAC prépare et met en œuvre la programmation culturelle et artistique (théâtre, musique, danse, arts visuels, cinéma) en liaison avec les partenaires institutionnels français et ouzbeks.

Des ateliers (master-class) à destination des jeunes professionnels et étudiants accompagnent les manifestations, annoncées sur ce site (coopération et action culturelle) ainsi que sur la page Facebook du SCAC (Culture France Ouzbékistan).

Coopération pour le français

Formation de professeurs et de formateurs

Le SCAC, en liaison avec les ministères ouzbeks concernés, participe à la formation continue des enseignants en élaborant des séminaires nationaux et régionaux animés par des experts français en didactique. Ces séminaires de formation s’adressent aux professeurs intervenant dans des écoles, collègues, lycées et universités ouzbèkes.

Actions auprès des jeunes

De nombreuses actions sont également mises en place tout au long de l’année pour dynamiser l’apprentissage du français parmi les jeunes : fête de la Francophonie, festival de théâtre scolaire et universitaire francophone, journée européenne des langues, etc.

Certifications

Le SCAC organise chaque année, en étroite collaboration avec l’Alliance française de Tachkent, la passation de certifications en français : DELF, DALF et TCF.

Coopération universitaire

Le SCAC offre une interface entre établissements d’enseignement supérieur français et ouzbeks et s’efforce de développer la coopération universitaire. Il encourage la participation d’universités françaises aux projets européens ERASMUS + impliquant des établissements ouzbeks.

Par l’intermédiaire de l’Espace Campus France d’Ouzbékistan, le SCAC participe à la promotion du système d’enseignement supérieur français et conseille les étudiants ouzbeks désireux d’étudier en France, soit à leurs frais soit dans le cadre du programme de Bourses du Gouvernement Français (BGF). L’Espace Campus France, ouvert au public, est installé dans les locaux de l’Alliance française de Tachkent.

Coopération institutionnelle et technique

Le SCAC soutient les projets de coopération institutionnelle en matière d’Etat de droit, de justice ou de santé. Il facilite les contacts entre partenaires et s’efforce d’assurer une représentation française aux événements organisés, dans ces secteurs, par les autorités ouzbèkes ou les organisations internationales.

Archéologie

Le SCAC assure, pour le compte du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international qui les finance, la coordination des équipes archéologiques françaises travaillant en Ouzbékistan dans le cadre de missions conjointes avec l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences. Il soutient également divers projets de restauration du patrimoine culturel local menés par des équipes françaises, en liaison avec les autorités ouzbèkes (archéologie et restauration du patrimoine).

Réseau EUNIC

Le SCAC travaille en étroite relation avec la Délégation de l’Union européenne, et collabore avec le British Council et le Goethe-Institut dans le cadre du réseau EUNIC (Réseau européen des instituts culturels nationaux).

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page