Remise des insignes de chevalier des Arts et lettres à MM. Zoirsho Klichev et Tolib Nizomov

Lors d’une réception à la Résidence de France, le 9 novembre, l’ambassadeur de France a remis, au nom de la ministre de la Culture et de la communication, Mme Fleur Pellerin, les insignes de chevalier des Arts et lettres à deux ressortissants ouzbeks, MM. Zoirsho Klichev et Tolib Nizomov.

Architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques, M. Klichev est le co-fondateur de l’association franco-ouzbèke « Caravansérails sur la route de la soie » qui a restauré à Boukhara la madrassa Isteza, dans laquelle est installé un centre culturel, ainsi que deux grands caravansérails.

JPEG - 339.9 ko
M. Zoirsho Klichev (à droite)

Ancien recteur de l’Institut d’architecture et de construction de Tachkent, M. Nizomov a été à l’initiative d’un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) dans le cadre duquel sont mis en œuvre des échanges réguliers d’étudiants et d’enseignants.

JPEG - 234.9 ko
M. Tolib Nizomov

L’ordre des Arts et lettres récompense des personnalités françaises ou étrangères qui se sont distinguées par leur contribution au rayonnement des arts et lettres en France et dans le monde. Jusqu’à présent, seules deux ressortissantes ouzbèkes avaient reçu cette décoration, Mmes Natalia Mousina et Marinika Babanazarova.

MM. Zoirsho Klichev (à droite) et Tolib Nizomov (à gauche)
M. Zoirsho Klichev (à droite)
M. Tolib Nizomov
La délégation de l'Université de Lille 1

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page