Réunion du groupe de travail de l’UE et l’Asie centrale sur la gouvernance environnementale et le changement climatique (Tachkent, 8 au 10 juillet 2015)

Le groupe de travail de l’UE et l’Asie centrale sur la gouvernance environnementale et le changement climatique s’est réuni pour la quatrième fois à Tachkent du 8 au 10 juillet, à l’invitation du gouvernement ouzbek, afin de d’évoquer les progrès effectués ces dernières années en matière de gouvernance environnementale en Asie centrale.

La conférence a réuni des représentants officiels des cinq pays d’Asie centrale, des représentants de la délégation de l’Union européenne, de la Commission européenne ainsi que des membres du Service européen d’action extérieure, mais également plusieurs représentants d’organisations internationales actives dans ce secteur, des membres de la société civile et du secteur privé.

L’ambassadeur de France en Ouzbékistan, M. Jacques-Henry Heuls, s’est exprimé lors de l’ouverture de cette conférence en tant que représentant de l’Etat qui accueillera la conférence de la COP 21 en décembre 2015 à Paris. Il a rappelé à cette occasion l’urgence à soumettre avant cette échéance les contributions nationales de chaque pays d’Asie centrale, afin de parvenir « à un accord universel et juridiquement contraignant pour contenir le réchauffement climatique ». L’ambassadeur a ainsi enjoint les représentants des délégations présentes à proposer dans les prochains mois des solutions à la hauteur des défis climatiques qui seront discutés à Paris en décembre.

JPEG

Dernière modification : 13/07/2015

Haut de page