Visite de Mme Quincy, Ambassadrice itinérante pour Paris climat 2015

Dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), Mme Bérangère Quincy, Ambassadrice itinérante pour le climat 2015, a effectué une visite en Ouzbékistan du 15 au 19 octobre.

Elle a eu des entretiens avec des représentants du ministère des Affaires étrangères et de l’ensemble des institutions impliquées dans la lutte contre le changement climatique, à savoir Uzhydromet, le ministère de l’Agriculture et des ressources en eau ainsi que le Fonds pour la sauvegarde de la mer d’Aral (IFAS), le Comité d’Etat à la protection de la nature et le CAREC (Central Asia Regional Environment Center). Elle a également été reçue par M. Alikhanov, Président du groupe des députés du Mouvement écologique à la Chambre basse, et M. Sanginov, Président de l’ONG « Ecoforum ».

L’Ambassadrice a profité de sa visite pour remettre une lettre d’invitation à la COP21 adressée au Président de la République d’Ouzbékistan, M. Islam Karimov, par le Président de la République française, M. François Hollande, et le Ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius.

Mme Quincy a donné, à l’Alliance française de Tachkent, une conférence sur le thème : « Le défi climatique et la conférence Paris Climat 2015 (COP21) ». Cette conférence a été suivie d’un exposé de M. Raphaël Jozan, directeur du bureau de l’AFD à Tachkent, qui a présenté l’action de l’Agence française de développement (AFD) en faveur du climat.

Au cours de ses entretiens, Mme Quincy a pu constater l’importance qu’accorde l’Ouzbékistan à la question du changement climatique et a salué les initiatives prises en faveur de la transition énergétique (efficacité énergétique et énergies renouvelables).

La France, qui accueillera la 21ème Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques du 30 novembre au 11 décembre 2015 (COP 21), espère aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Entretien à Uzhydromet
Entretien au CAREC (Central Asia Regional Environment Center)
Conférence de Mme Quincy, à l'Alliance française de Tachkent, sur le thème : « Le défi climatique et la conférence Paris Climat 2015 (COP21) »
M. Raphaël Jozan, directeur du bureau de l'AFD à Tachkent

Dernière modification : 05/01/2016

Haut de page