Visite de sénateurs français en Ouzbékistan (bilans)

Une délégation française du groupe d’amitié « France-Asie centrale » du Sénat français, a effectué une visite en Ouzbékistan du 5 au 10 septembre 2013. La délégation conduite par le Président du groupe, M. André Dulait, comprenait les sénateurs MM. Yves Pozzo di Borgo et Michel Boutant, ainsi que M. Michel Laflandre, secrétaire exécutif du groupe.

JPEG - 84.8 ko
Les sénateurs français avec leurs homologues ouzbeks

Lors de cette visite dont le thème principal était l’environnement, la délégation, accompagnée du sénateur Sodyk Safayev, président de la Commission de la politique extérieure du Sénat, et du député Boriy Alikhanov, président du Mouvement écologique d’Ouzbékistan, s’est rendue dans plusieurs régions du pays.

Au Karakalpakstan, la délégation a été accueillie par le Président du Jokargui Kenes (Parlement) karakalpak, M. Erniyazov et le Président du Conseil des ministres karakalpak, M. Yangibayev. En visitant l’ancien port de Moynoq, les sénateurs ont pu constater l’ampleur de la catastrophe écologique de la mer d’Aral et ont été informés des mesures prises par le gouvernement afin d’en réduire l’impact négatif sur la population et l’environnement : création de lacs artificiels, réintroduction de la pêche, reboisement.

A Noukous, Mme Marinika Babanazarova, directrice du musée Savitski, a fait visiter aux sénateurs le musée accueillant la prestigieuse collection d’avant-garde russe.

Lors des déplacements dans la région de Sourkhandarya, les autorités ouzbèkes et les habitants ont exposé aux sénateurs les conséquences sur la santé et l’environnement d’une pollution qu’ils imputent à une usine d’aluminium tadjike située de l’autre côté de la frontière ouzbèke. Informés des faibles avancées du dialogue entre Tadjiks et Ouzbeks sur ce problème, les sénateurs ont suggéré aux autorités de s’adresser aux instances internationales indépendantes qui disposent d’une véritable expertise sur ces questions et qui sont plus à même d’évaluer les conséquences directes et indirectes d’une éventuelle pollution et de proposer des mesures visant à améliorer la situation. Le gouverneur de la province de Sourkhandarya, le sénateur N. Tchoriyev, ainsi que le Ministre de la Santé publique, M. Alimov ont accompagné la délégation pendant le séjour.

A Termez, les sénateurs ont visité le complexe « At-Termizi » et le musée d’archéologie en compagnie de M. Pierre Leriche et de Mme Laurianne Sève, co-directeurs de la mission archéologique franco-ouzbèke de Sogdiane.

A Samarcande, les visites furent consacrées aux principaux monuments de la ville ainsi qu’au Musée d’Afrosiab où le directeur français de la mission archéologique franco-ouzbèke de Bactriane, le professeur Frantz Grenet du Collège de France a accueilli la délégation. Etaient également présents le Vice-gouverneur de la province de Samarcande, M. Rakhimov et le 1er Vice-ministre de l’Enseignement supérieur ouzbek, M. Rizaev.

De nombreux entretiens ont pu avoir lieu, notamment au Sénat et à la Chambre basse de l’Oliy Majlis, avec le Ministre des Affaires étrangères, M. Kamilov, le Vice-ministre de l’Agriculture et des Ressources en eau, M. Nourmatov et l’Ambassadeur Szabo, Coordonnateur des projets de l’OSCE en Ouzbékistan. Il s’agissait d’évoquer la coopération bilatérale, ainsi que les questions d’actualité en Ouzbékistan et en Asie centrale.

JPEG - 67.4 ko
Le sénateur Dulait avec M. Kamilov, Ministre des Affaires étrangères

Enfin, les sénateurs ont inauguré un espace « Campus France » au sein de l’Institut français d’Ouzbékistan. (Pour de plus amples informations, cliquez ici : www.ambafrance-uz.org/Visite-de-la-delegation-des)

La qualité des entretiens à tous les niveaux et la richesse du programme des sénateurs ont confirmé l’importance que la France et l’Ouzbékistan accordent à la relation bilatérale interparlementaire.

Le reportage de photographies est disponible sur notre page facebook : www.facebook.com/ambafrancetachkent

Dernière modification : 11/09/2013

Haut de page