Visite du Ministre ouzbek des Affaires étrangères à Paris

Le Ministre des Affaires étrangères ouzbek, M. Kamilov, s’est rendu en France les 6 et 7 novembre, à l’invitation du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Fabius. Il s’agit de leur troisième rencontre.

Leur entretien et les consultations politiques bilatérales qui ont suivi ont permis d’évoquer tous les aspects des relations bilatérales entre la France et l’Ouzbékistan, ainsi que les questions d’actualité internationale telles que l’Afghanistan, l’Ukraine et la situation en Syrie et en Irak.

A l’occasion de cette visite, les deux Ministres ont signé un accord de coopération dans le domaine de la santé et un accord relatif à la création d’une Alliance française à Tachkent.

Accompagné notamment du Vice-ministre du ministère des Relations économiques extérieures, des Investissements et du Commerce, M. Tuliaganov, et du Président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, M. Safoev, le Ministre des Affaires étrangères ouzbek a participé à un forum des affaires organisé par le MEDEF International où était réunie une trentaine d’entreprises françaises intéressées par les opportunités de contrats et d’investissements qu’offre l’Ouzbékistan. Il a également été reçu par le Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, M. Jean-Pierre Raffarin, par le Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale auprès du Premier ministre, M. Louis Gautier, et le Conseiller diplomatique à la Présidence de la République, M. Audibert.

Enfin, le Ministre Kamilov a également rencontré le directeur exécutif en charge des opérations de l’Agence française de développement, M. Gravellini.

© Ministère des Affaires étrangères et du Développement international/Bruno Chapiron
© Ministère des Affaires étrangères et du Développement international/Bruno Chapiron
© Ministère des Affaires étrangères et du Développement international/Bruno Chapiron

Dernière modification : 29/01/2015

Haut de page