Visite en Ouzbékistan de Députés français (19-22 octobre 2015)

Une délégation du groupe d’amitié « France-Ouzbékistan » de l’Assemblée nationale conduite par M. Philippe Meunier, son président et Député du Rhône, s’est rendue en visite en Ouzbékistan du 19 au 22 octobre 2015, à l’invitation de la Chambre basse de l’Oliy Majlis de la République d’Ouzbékistan. M. Meunier était accompagné de M. Hervé Féron, vice-président du groupe d’amitié et Député de Meurthe-et-Moselle, et de membres du groupe d’amitié M. Maurice Leroy, Député du Loir-et-Cher et ancien Ministre de la Ville, et M. Patrice Verchère, Député du Rhône.

Au cours de cette visite, la délégation a été reçue par M. Nurdinjon Ismoïlov, Président de la Chambre basse ouzbèke, et par le groupe d’amitié « Ouzbékistan-France » de la Chambre basse ouzbèke présidé par M. Tulkin Eshnazarov, afin d’aborder la coopération interparlementaire et institutionnelle ainsi que des problèmes écologiques (catastrophe de la mer d’Aral, pollution, changements climatiques). Les parties sont convenues de poursuivre le dialogue interparlementaire à travers des échanges et des visites bilatérales pour contribuer au renforcement de l’amitié entre les deux pays.

M. Sodik Safaev, Président de la Commission de la politique étrangère du Sénat ouzbek, et les sénateurs Mme Baratova et M. Umarov qui se sont rendus en France en juin dernier dans le cadre du projet de l’UE sur le renforcement du parlementarisme en Ouzbékistan, ont présenté à la délégation française le fonctionnement du Sénat ouzbek et ont salué la qualité de la coopération parlementaire entre la France et l’Ouzbékistan.

Avec M. Abdulaziz Kamilov, Ministre ouzbek des Affaires étrangères, la délégation a pu aborder, entre autres, les problématiques régionales et internationales.

Les Députés français se sont entretenus avec M. Ulugbek Mukhammadiev, Ombudsman ouzbek, pour évoquer les perspectives de coopération après la visite de l’Ombudsman en France en juin dernier, lors de laquelle il avait rencontré le Défenseur des droits et les principales institutions françaises chargées de la protection des droits de l’Homme.

Les perspectives de développement de la coopération économique, notamment agro-alimentaire, ont fait l’objet d’un entretien avec M. Alicher Chaïkov, Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ouzbékistan.

Enfin, le programme des Députés français comprenait également la visite de Tachkent et de Samarcande afin de mieux connaître le patrimoine architectural et culturel de l’Ouzbékistan ainsi que son potentiel touristique. La visite de Samarcande, jumelée avec Lyon, a également été l’occasion pour les Députés français d’évoquer avec la mairie de Samarcande la coopération décentralisée.

A la Chambre basse ouzbèke
Les Députés français avec les membres du groupe d'amitié "Ouzbékistan-France" de la Chambre basse ouzbèke
Avec M. Alicher Chaïkov, Président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Ouzbékistan
Au Sénat ouzbek
Les Députés français avec M. Ulugbek Mukhammadiev, Ombudsman ouzbek
Avec M. Abdulaziz Kamilov, Ministre ouzbek des Affaires étrangères

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page