Visite en Ouzbékistan de Mme Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français établis hors de France

Mme Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français établis hors de France, Secrétaire de la Commission des affaires étrangères et de la défense et Vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes, membre du groupe d’amitié « France-Asie centrale » au Sénat, effectue une visite en Ouzbékistan du 17 au 21 juin.

A l’occasion de sa visite, Mme Garriaud-Maylam s’est entretenue avec le Président de la Commission de la politique étrangère du Sénat ouzbek, le Sénateur M. Sodyk Safaev, et la Sénatrice Mme Sayora Baratova. Il s’agissait de la deuxième rencontre de la Sénatrice avec le Sénateur Safaev en deux semaines, puisque ce dernier s’était rendu en France début juin avec plusieurs sénateurs ouzbeks dans le cadre du projet de l’UE sur le renforcement du parlementarisme en Ouzbékistan. Les parties se sont félicitées de la qualité des relations entre la France et l’Ouzbékistan, et notamment parlementaires. Un grand nombre de questions d’actualité internationale et régionale ont été évoquées.

La Sénatrice s’est également entretenue avec le Vice-ministre des Affaires étrangères, M. Dilyor Khakimov, au sujet de la coopération bilatérale et des problématiques régionales. Elle s’est par ailleurs rendue à l’Institut d’études stratégiques et interrégionales (ISMI) et à l’Institut de monitoring de la législation auprès du Président de la République d’Ouzbékistan, pour discuter entre autres des possibilités d’établissement de partenariats avec des instituts de recherche en France.

Mme Garriaud-Maylam s’est réjouie de l’ouverture récente de l’Alliance française de Tachkent dont elle a visité les locaux en compagnie de son Président, M. Shoazim Minovarov. Elle a également visité l’Ecole française de Tachkent, dont elle a noté le rôle important pour la présence française en Ouzbékistan.

La Sénatrice poursuit sa visite dans deux villes de l’Ouzbékistan, Samarcande et Boukhara.

Au Sénat ouzbek
Au Sénat ouzbek
Avec le Vice-ministre des Affaires étrangères, M. Dilyor Khakimov
A l'Institut de monitoring de la législation auprès du Président de la République d'Ouzbékistan

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page